jeudi 27 mars 2008

Auto-flagellation francophone

J'ai du mal à me satisfaire de l'analyse du Gerfa, relayée par la Libre Belgique , et qui tend à accréditer la thèse que les Francophones se seraient faits bernés dans la compositiondu gouvernement Leterme 1er.

Certes, les matières régaliennes échappent aux Francophones. Les affaires étrangères, la justice et l'intérieur. Pour cette dernière matière, on notera toutefois qu'une grosse partie des compétences habituellement dévolues au pouvoir central est exercée par les Régions (notamment tout le contrôle des pouvoirs locaux).

Certes, les Francophones ne disposent d'aucune compétences en matière de relations internationales en dehors de la coopération au développement (que le Gerfa oublie au passage de citer) qui, dans le contexte actuel, n'est certainement pas moins importante que la défense nationale.

Mais, j'ai du mal à avaler l'idée que les pensions seraient une compétence négligeable. L'enjeu est majeur et même si les marges de manoeuvres sont limitées, ce n'est pour autant que les millions de pensionnés de ce pays comptent pour du beurre.

De même, les affaires sociales et la santé comptent pour près de 25% du PIB de ce pays et leur budget dépasse celui de l'Etat fédéral.

Au passage (en même temps que les pensions), les Francophones ont récupéré (par rapport à la violette), l'environnement et l'énergie ainsi que le budget (même si le Premier exercera une tutelle sur le secrétaire d'Etat concerné, on pourrait parler dès lors de co-tutelle sur cette matière stratégique), ainsi que l'emploi.

Sans compter les finances, bien entendu qui reste dans le giron francophone.

Côté flamand, en dehors des compétences régaliennes précitées, rien de très flamboyant. La défense n'est pas subitement devenu un enjeu majeur en Belgique. L'économie est une compétence très largement régionalisée. L'asile et immigration (compétences importantes s'il en est) étaient déjà pris en charge par une excellence flamande et la fonction publique, pour importante qu'elle soit en terme financier et opérationnel, ne constitue pas non plus un enjeu majeur...

Un petit récapitulatif permet de mieux comprendre la situation :

Passent des partis flamands vers les francophones les départements suivants :

Emploi
Pensions
Environnement
Budget (avec les réserves émises plus haut)
Politique scientifique

Passent des partis francophones vers les flamands les départements suivants :

Justice
Défense
Fonction publique

Bref, pas de quoi hurler à la capitulation francophone.

2 commentaires:

himself a dit…

"De même, les affaires sociales et la santé comptent pour près de 25% du PIB de ce pays et leur budget dépasse celui de l'Etat fédéral."

????

caton a dit…

Je clarifie. Supérieur au budget des services publics fédéraux (justice, intérieur).

Supérieur également au budget cumulé des 3 régions.

Tout ça pour dire que parler de broutilles sur ce sujet me fait rire un peu.